Naturo'Félis
Naturopathe chiens et chats
Phytothérapie/Gemmothérapie.
La phytothérapie, autrement dit, traitement par les plantes, du grec ancien phyto = plante / thérapie : therapévô = servir, prendre soin de, soigner, traiter. Elle consiste en l’utilisation de plantes ou de dérivés de plantes visant a prévenir ou traiter certains troubles fonctionnels.
Il existe différents types d’approches utilisant des substances végétales :
*La phytothérapie: Elle consiste en l’utilisation des différentes parties des plantes (racine, feuilles, fleurs ou plante entière) sous différentes formes galéniques (tisanes, poudres, extraits, sucs, teintures-mères, ect ).
*La gemmothérapie: Elle consiste en l’utilisation des bourgeons d’une plante, généralement sous forme de macérâts.
Bien qu’elle ai durant des millénaires constitué le principal moyen de traiter des maladies et que l’industrie pharmaceutique recoure a de nombreux principes médicamenteux issus de plantes, la phytothérapie est encore aujourd’hui considérée comme faisant partie des approches « complémentaires ».
Les plantes médicinales présentent un grand intérêt dans le contexte des soins aux animaux, tant dans un but préventif que curatif. Même dans des pathologies graves et aiguës, elles ont leur utilité en tant que compléments.
Les médicaments synthétiques n’existent que depuis environ 150 ans. Auparavant, les maladies étaient traitées quasi exclusivement avec des préparations de plantes médicinales, ce qui a permis d’accumuler un immense savoir.
Mais, comme de nombreuses approches naturelles, la phytothérapie soulève encore et toujours de nombreux débats et controverses. On lui reproche en générale le manque de données issues d’études scientifiques rigoureuses ou des données insuffisantes pour en tirer des conclusions fiables.
Les plantes agissent généralement sur plusieurs organes ce qui est particulièrement intéressant dans le cas d’affections touchant l’organisme dans sa globalité. Par exemple, le Gingko permet d’agir simultanément sur nombre d’affection survenant avec l’âge, notamment les troubles cognitifs, l’arthrose ou la cataracte. Il existe de nombreuses autres plantes dont l’efficacité a été démontrée, comme le Millepertuis sur l’humeur dépressive et la dépression légère a modérée, l’Aubépine et ses actions sur le stress et les troubles cardiaques, ou encore l’Echinacée et son exemplaire action sur le système immunitaire.
Même s’il s’agit d’une approche naturelle, ca n’est pas dépourvue de risques de toxicité, d’effets secondaires ou de contre-indications avec d’autres plantes ou médicaments allopathiques, et selon la plante et la posologie utilisée.
Souvent, les propriétaires d’animaux soignent ces derniers avec des plantes médicinales ou des produits phytothérapeutiques sans avoir conscience que "naturel" ne signifie pas toujours sans danger.
C’est pourquoi il est important de les utiliser sous préconisation d’un thérapeute et de respecter les fréquences et posologies indiquées.